Origine de l’assurance Décès par des cheminots

Depuis plus de 67 ans au service du personnel de la SNCF

Une assurance élaborée par des cheminots pour les cheminots. Elle permet de protéger ses proches des difficultés financières engendrées par son décès. Ce système à cotisation fixe présente de nombreux avantages. N’attendez plus pour venir les découvrir…

Sommaire


Origine de l’assurance décès par et pour les cheminots

Les facteurs qui ont poussé à la création de ce contrat sont multiples :

  • un nombre encore élevé d’accidents graves au travail,
  • une bonne partie des cheminots avaient de faibles revenus,
  • le plus souvent, l’épouse du cheminot restait à domicile auprès des enfants. En cas de décès de leur père, toute la famille se retrouvait dépendante de l’aide versée par la SNCF,
  • l’indemnité versée par la Caisse de Prévoyance et de Retraite était trop peu importante.

Les fondateurs de Prévoyance Fer ont donc conçu un contrat spécifique. Il permet à tous les cheminots de couvrir des proches contre les risques financiers engendrés par son décès. La première cotisation était en 1951 de 1 Franc.

Aujourd’hui encore, même si les conditions de travail ont fortement évolué et le nombre d’accidents graves au travail a fortement diminué, l’assurance Décès-Invalidité de Prévoyance Fer reste encore très attractive, que cela soit en tant que couverture de prévoyance principale ou complémentaire. En voici les raisons :

Retour

Une cotisation dont le le montant ne peut être modifié sans l’accord écrit de l’assuré

Les cotisations étant fixes. Le montant de l’indemnité garantie varie en fonction :

  • de l’âge atteint au moment du décès,
  • de la nature du décès (accidentel ou non accidentel),
  • du nombre d’enfants à charge (majorations automatiques).

Certes l’indemnité est décroissante avec l’âge mais l’adhérent recevant les barèmes indiquant les montants garantis en fonction de ces trois critères, il lui est possible de choisir la cotisation à verser en fonction de la couverture qu’il souhaite recevoir. L’adhérent garde le contrôle le la cotisation qu’il souhaite verser. Il sait à l’avance le coût de la couverture d’assurance.

Retour

Des fonctionnalités simples de modulation de la garantie

Si l’adhérent souhaite réduire sa couverture et par conséquent sa cotisation, il lui suffit à tout instant de remplir un formulaire.

Au contraire, si l’adhérent souhaite augmenter sa couverture d’assurance te par conséquent sa cotisation, il peut :

  • avant son 50e anniversaire augmenter librement sa cotisation sous réserve de remplir un formulaire avec un questionnaire de santé,
  • bénéficier d’une mesure exceptionnelle. Elle est négociée en moyenne une fois tous les 5 ans. Elle permet à tous les adhérents, sans limite d’âge ni questionnaire de santé, de passer à la tranche de cotisation strictement supérieur. Par exemple, un adhérent avec une cotisation mensuelle de 4,57 € peut passer à 10 € par mois.
Retour

Pas d’option(s) inutile(s)

Lors de la création du contrat en 1951, lorsqu’un membre du cadre permanent était en incapacité de travailler, il continuait à percevoir son salaire de base. Des options pour le protéger contre les interruptions de travail étaient inutiles. Une option en cas de perte d’emploi était inutile, tout membre du cadre permanent ne pouvant être licencié que pour faute grave.

Actuellement, même si les conditions ont changé, il est possible de bénéficier de ces options par le biais d’autres contrats d’assurances, ce qui évite des cotisations en double. Prévoyance Fer étudie la possibilité d’offre ces options à ses adhérents à des conditions très attractives. Est encore en étude…


Une garantie en cas de décès du conjoint/partenaire

Il arrive parfois que le conjoint ou le partenaire décède avent l’adhérent. Pour aider l’adhérent en ce moment difficile, Prévoyance Fer lui verse une allocation forfaitaire dépendant du montant de la cotisation versée. Ce n’est en aucun cas une assurance pour le conjoint/partenaire mais une aide “offerte” uniquement à l’adhérent dans de cadre de son contrat et qui disparaît avec le contrat lorsque ce dernier est clos. Cette aide se cumule avec toute autre assurance décès.

Retour

Une majoration automatique en fonction du nombre d’enfants à charge

Si un enfant rentre en compte dans la détermination du nombre de parts sur la déclaration fiscale de l’adhérent, un majoration est appliquée. Cette majoration est automatique et sans avoir à verser une cotisation supplémentaire. Tout enfant du conjoint ou du partenaire de PACS issu d’une précédente union est donc considéré également à charge.

La majoration pour enfant à charge ne peut être versée que par parts égales entre les enfants encore à charge au moment du décès. Elle permet de leur assurer un capital et les aide à financer leurs études ou leur insertion dans la vie active. La majoration pour enfant à charge est variable et d’autant plus importante que le décès de l’adhérent est prématuré et/ou accidentel.

Par extension, le contrat considère que lorsque l’adhérent verser à ses enfants une pension alimentaire sous décision de justice, l’enfant est encore considéré à charge.

Retour

Une assurance dans “date limite de garantie”

Etant donné que la cotisation est fixe et la garantie variable avec le temps, l’assurance décès de Prévoyance Fer ne compte pas de “date limite”. l’adhérent peut donc rester adhérent, tant qu’il en exprime le besoin, même s’il est âgé de plus de 80 ans.

L’adhérent choisit par lui même aussi bien le coût de la couverture via la cotisation ainsi que la durée de garantie.

Retour

Une assurance qui fonctionne, même en cas d’invalidité

Lorsque l’adhérent n’est totalement invalide ou se retrouve dans l’incapacité définitive de pouvoir exercer une activité professionnelle lui procurant un profit, l’indemnité lui est versée sous forme de rente.

L’invalidité totale peut faire suite à un accident ou à une maladie. Cette garantie prend fin lorsque l’adhérent part à la retraite.

Retour

Récapitulatif au regard des tendances du marché

Prévoyance FerPREVOYANCE FERMARCHE
CotisationsFixes, l'adhérent choisit le montantAugmentent année après année
Capital assuréDépend :
- âge atteint par l'adhérent,
- nature du décès,
- situation de famille.
Montant fixé au contrat
Majorations- en fonction du nombre d'enfants à charge,
- en cas de décès accidentel.
En cas de décès accidentel
(optionnel)
Garantie(s) supplémentaire(s)Allocation décès du conjoint/partenaire (offert)- Incapacité de travail ;
- Garantie invalidité ;
- Décès par accident ;
- Perte d'emploi ;
[...]
(optionnelles)
Retour

Synthèse

Contrat à cotisation fixe, l’indemnité de l’assurance décès-invalidité de Prévoyance Fer décroît progressivement avec le temps. Ce contrat permet de bénéficier d’une indemnité d’autant plus élevée que l’adhérent décède de manière prématurée et avec des enfants à charge. Plus une personne décède jeune, moins elle aura pu se constituer un patrimoine et le conjoint/partenaire restant devra assurer seul la charge d’enfants pendant de nombreuses années.

Ce contrat pour avantage de permettre à l’adhérent de déterminer la cotisation qu’il souhaite verser en fonction du montant de couverture choisi. Si son besoin vient à évoluer, il lui est possible de moduler simplement et facilement son capital décès et la cotisation associée. Il peut déterminer ainsi à l’avance le coût de la couverture d’assurance. Il décide également de la durée pendant laquelle il souhaite rester assuré. Il n’y a pas d’âge limite au-delà duquel il viendrait à perdre ses droits…

Établi à l’inverse de la tendance actuelle du marché, ce contrat permet de s’offrir une bonne couverture de prévoyance. Vous protégez ainsi vos proches de difficultés financières engendrées par votre décès et vous assurez d’une allocation si vous venez à perdre votre conjoint/partenaire.

N’attendez plus pour télécharger le dépliant d’information !

Vous trouverez d’autres informations sur la page de notre site relative à l’assurance décès.

Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m'abonne à la newsletter
Prévoyance Fer

J'ai pris connaissance de la charte de confidentialité quant au recueil et au traitement de mes données personnelles et en accepte les modalités.

Votre adresse mail ne sera utilisée qu'à une fin strictement limitée à l'envoi de la newsletter et ne sera en aucun cas utilisée à un usage commercial