Quelques morceaux de culture du monde ferroviaire

Un cheminot fraîchement marié

Cette période difficile de confinement est l’occasion pour Prévoyance Fer de vous faire (re)découvrir des morceaux de culture portant en grande majorité sur le monde ferroviaire.

Un peu de cinéma …

Nous vous proposons tout d’abord 3 courts métrages et 2 documentaires. Leurs décors sont tout simplement splendides. La plupart ont en effet pour décor le monde ferroviaire ou pour thématique le chemin de fer …

Les cheminots de Guy L. Coté

Ce documentaire des années 1950 vous raconte l’histoire des cheminots au Canada. Issu de la série Géographie Humaine, on y découvre la passion et la ferveur de ces hommes.

The Railrodder de Gerald Potterton

Un court métrage montre Buster Keaton traversant le Canada d’Est en Ouest à bord d’une draisine … Un très beau film muet et l’un des tous derniers d’une star de cet art !

Sports et transports !

Ce court métrage raconte l’histoire des moyens de transport utilisés au Canada, en passant par le train, l’automobile et l’avion. Ce film a remporté la palme d’or du meilleur court métrage d’animation au festival de Cannes en 1953.

Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway

Une adaptation à découvrir absolument ! Ce film est récipiendaire de l’oscar du meilleur court métrage d’animation en 2000.

Home de Yann Arthus Bertrand

Des séquences splendides montrant toute la beauté de notre planète …

Quelques morceaux de musique et de poésie …

La musique et la poésie sont des vecteurs de la culture du monde ferroviaire. Voici 2 morceaux de musiques et 2 poèmes …

J’entends siffler le train de Richard Anthony

Blue Train de John Coltrane

Le Train de Jean d’Ormesson

Les voyages en train de Grand Corps Malade

De la lecture …

Nous vous suggérons ensuite 2 ouvrages du début du siècle dernier, conservés à la Bibliothèque Nationale de France et 2 livres proposés gratuitement le temps du confinement par les Editions de la Découverte …

Le livre des trains

Ouvrage paru en 1930, une jolie description du chemin de fer …

Chansons des trains et des gares

Un ouvrage du tout début du siècle dernier sur des chansons populaires de l’époque …

Chez soi, une odyssée de l’espace domestique de Mona Chollet

Abondance et liberté, une histoire environnementale des idées politiques de Pierre Charbonnier


Chère lectrice, Cher lecteur,

J’espère que cette sélection vous plaira. Je voudrais attirer votre attention sur le fait que les associations et mutuelles fondées par des cheminots sont également des témoins de cette culture issue du monde ferroviaire. C’est pourquoi je vous invite à venir (re)découvrir l’histoire de notre association ainsi que notre Dossier Spécial.

Je vous prie d’agréer, chère lectrice, cher lecteur, l’expression de ma plus sincère considération.

Claude Chevrier, Président de Prévoyance Fer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m'abonne à la newsletter
Prévoyance Fer

J'ai pris connaissance de la charte de confidentialité quant au recueil et au traitement de mes données personnelles et en accepte les modalités.

Votre adresse mail ne sera utilisée qu'à une fin strictement limitée à l'envoi de la newsletter et ne sera en aucun cas utilisée à un usage commercial