Pourquoi souscrire une assurance dépendance? définition et coût de la dépendance.

La dépendance des retraités de la SNCF

Définition de la dépendance

L’assurance dépendance est destinée aux personnes qui souhaitent préparer l’éventualité d’une situation de dépendance. Elle peut s’assureur pour un degré plus ou moins élevé de perte d’autonomie. Elle se prémunit ainsi face aux conséquences financières que que cette perte d’autonomie engendre.

La dépendance peut faire suite à une maladie, un accident, voire même s’installer progressivement avec l’âge. Est dépendant toute personne qui éprouve des difficultés ou qui est incapable d’effectuer seule, sans aide, des gestes élémentaires de la vie quotidienne. Ces gestes peuvent être : se lever, se déplacer, se nourrir, se laver …

Consomag ! ce qu’il faut savoir sur le contrat d’assurance dépendance

Le coût de la dépendance

Le vieillissement de la population française conduira dans les années à venir à une augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes. En 2040, ce nombre devrait atteindre les 1 200 000 personnes. Actuellement, 800 000 personnes sont dépendantes.

Aujourd’hui, la prise en charge de ces personnes combine à la fois solidarité familiale (aides apportées par les proches) et solidarité collective (allocation pour l’autonomie (APA …). Cette solidarité devrait évoluer compte tenu de l’évolution de la situation démographique.

  • La solidarité familiale pourrait diminuer car le nombre moyen d’aidants potentiels par personne âgée dépendante aura tendance à diminuer.
  • Ni les pouvoirs publics, ni les caisses d’assurance maladie et de retraite pourront faire face à toutes les dépenses .

Aujourd’hui, le coût de la dépendance représente près de 30 Milliards d’euros. La finance publique et les caisses de maladie et de retraite ne peuvent prendre en charge que 80% de ce coût. Le reste est à la charge des personnes dépendantes de de leurs proches.

Exemple : la PSA de la Caisse de Prévoyance et de retraite de la SNCF

La CPR-SNCF prend en charge les retraites des cheminots et les remboursement des actes de soins des membres du cadre permanent. Pour favoriser le maintien à domicile de ses retraités ou pour les aider lorsqu’ils résident en établissement médicalisé pour personnes âgées, elle a mis en place une prestation pour solidarité d’autonomie (PSA). Prestation à caractère médical, elle intervient en supplément de l’APA et est attribuée sans condition de ressources.

Cette prestation peut être versée dès que le cheminot est reconnu en dépendance de type GIR 4, c’est à dire dès qu’une aide régulière mais seulement ponctuelle est nécessaire pour faire le ménage, préparer la cuisine, se déplacer … Versée sous forme d’un capital ou d’une rente, le montant maximal attribuable peut aller jusqu’à 4 795 €. Elle permet entre autres le remboursement des frais résultant de l’aménagement du domicile ou l’achat de matériel médical …

C’est pourquoi il est utile de se préparer à la situation ou un(e) auxiliaire de vie devient indispensable. L’assurance dépendance permet de faire face à une partie de ces coûts et préserve ses proches aidant …

Prévoyance Fer propose une “Garantie Dépendance” adaptée aux prestations de la CPR-SNCF. Le cheminot et son conjoint peuvent ainsi bénéficier d’une solution complémentaire tout en n’ayant pas à payer de garantie en double …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m'abonne à la newsletter
Prévoyance Fer

J'ai pris connaissance de la charte de confidentialité quant au recueil et au traitement de mes données personnelles et en accepte les modalités.

Votre adresse mail ne sera utilisée qu'à une fin strictement limitée à l'envoi de la newsletter et ne sera en aucun cas utilisée à un usage commercial